Pourquoi utiliser un collier anti-puce pour chat ?

Un collier anti-puce pour chat est un dispositif destiné à diffuser un produit antiparasite durant une durée prolongée. L’animal est ainsi protégé des parasites et, par conséquent, de diverses maladies plus ou moins graves liés à ces derniers. Découvrez alors l’utilité de ce dispositif incontournable pour votre compagnon.

L’utilité du collier anti-puce pour chat

Le collier anti-puce pour chat est utilisé pour protéger le chat des puces, mais aussi d’autres parasites. Il s’agit d’ailleurs de l’alternative la plus efficace dans ce cadre.

Ce dispositif contient une substance active à la fois larvicide et adulticide, pour venir à bout des parasites (en l’occurrence les puces). On retrouve généralement l’imidaclopride, le dimpylate ou encore la fluméthrine. Le collier anti-puce peut aussi contenir des extraits d’huiles essentielles, souvent de l’essence de géranium ou de margosa. Ici, il s’agit de solutions naturelles qui ne tuent pas les puces, mais permettent d’éloigner ces dernières. A souligner que ce type de collier est généralement inodore et reste efficace même au contact avec l’eau.

Pour être certain de choisir le bon produit pour prévenir l’infestation de puces, il est vivement recommandé de demander conseil auprès du vétérinaire, ou auprès d’un pharmacien. Dans tous les cas, il est déconseillé de poser un collier anti-puce sur un chaton âgé de moins de deux mois.

Où en acheter ?

Le collier anti-puce est un dispositif qui est vendu en pharmacie et en parapharmacie. On peut aussi en trouver auprès des boutiques d’animalerie mais aussi dans les jardineries (en regardant du côté des rayons dédiés aux animaux). Il ne faut pas oublier les sites de vente en ligne spécialisés. Côté prix, il faut prévoir entre 5 et 8 euros pour un collier anti-puce répulsif contre 10 à 20 euros environ pour un collier contenant des solutions actives.

L'indispensable collier anti-puce pour chat

Comment ça fonctionne ?

Un collier anti-puce pour chat contient donc une substance active spécialement sélectionnée et qui est diffusé progressivement. Une fine pellicule de solution insecticide vient alors se déposer sur la peau du chat, repoussant efficacement les parasites.

Le collier est actif dès les 24 ou 48 heures qui suivent sa mise en place autour du cou du chat. La durée d’efficacité de chaque dispositif dépend des substances actives utilisées. S’il s’agit de substances répulsives, utilisées dans un dessein préventif, l’action dure généralement une dizaine de semaine. En ce qui concerne les substances curatives, celles-ci restent active pendant de longs mois (7 à 8).

Bien utiliser le collier anti-puce pour chat

Ce collier se place donc autour du cou du chat, en faisant attention à éviter le contact avec les yeux, avec les muqueuses ou les narines. Quel que soit le modèle choisi, ce type de collier s’ajuste généralement facilement. Il faut s’assurer que le dispositif soit bien serré pour éviter qu’il ne tombe. Si le collier s’avère trop long, il vaut mieux sectionner la longueur en trop, dans un dessein esthétique, mais aussi pour ne pas encombrer inutilement l’animal. Enfin, si vous constatez une réaction allergique, vous devez consulter le vétérinaire sans attendre. Intéressez-vous éventuellement aux anti-puces naturels.