Trouver et utiliser la bonne brosse pour chat

La brosse pour chat est un accessoire indispensable, que l’on utilise dès les premiers mois de vie de ce compagnon. Il permet de prendre soin de son pelage et d’éviter les nœuds. Le brossage est aussi un geste qui permet de vérifier l’éventuelle présence de parasites. Voici quelques conseils pour trouver et utiliser la bonne brosse pour chat.

Pourquoi utiliser une brosse pour chat ?

Encore chaton, votre animal a besoin d’être brossé, tout particulièrement lorsque les saisons changent. Il faut être encore plus attentif lorsque le chat à des poils longs (ou mi-longs). L’usage de la brosse est quotidien, permettant d’éviter la formation de nœud et d’entretenir la robe de votre compagnon. C’est aussi un geste permettant de limiter l’ingestion de poils, mais aussi la perte de poils qui viendrait alors salir vos meubles et vos vêtements. Dans tous les cas, c’est un accessoire que vous trouverez facilement auprès d’une animalerie, des rayons dédiés en grande surface, mais aussi sur Internet. Dans tous les cas, faites en sorte de choisir une brosse qui soit adaptée à la nature des poils de votre chat.

La brosse pour chat avec des dents

C’est une brosse de type peigne qui s’utilise après que les poils aient été démêlés. Elle permet de mettre ces derniers en ordres. Son utilisation doit se faire en douceur pour que l’animal n’ait pas mal. Après ce démêlage, vous pourrez utiliser un peigne (le modèle Foolee par exemple) pour une se débarrasser des sous-poils et des poils morts. A souligner que la brosse avec dentures ne doit surtout pas être utilisée au niveau du ventre de votre matou.

Brosse pour chat, le bon choix

La brosse à picots espacés

Cette brosse s’utilise généralement avant le peigne à dents. Avec ses picots espacés, elle a les mêmes effets qu’un gant de brossage. C’est un accessoire permettant de procéder au démêlage, facilitant alors, l’étape de peignage à suivre. Si vous ne procédez pas à ce démêlage, la séance de brossage risque d’être particulièrement désagréable pour votre félin. C’est, en tout cas, un accessoire qui convient bien pour parties sensibles du chat, en l’occurrence son coup, son dos et ses flancs.

La brosse pour lisser

Enfin, en matière de brosse pour chat, on retrouve celui qui sert à lisser et qui peut être utilisé sur toutes les zones du corps. C’est un accessoire permettant d’obtenir un pelage brillant et bien en ordre. C’est un accessoire qui s’emploie au niveau de la tête sans craindre de faire mal au minet. Plus doux que les autres modèles, il permet de brosser doucement le ventre de votre chat.