Traitement anti-puce chat, ce qu’il faut savoir

Le choix d’un traitement anti-puce constitue un sujet à controverse chez de nombreux propriétaires de chats car si certains ont un penchant pour un type de traitement particulier, d’autres trouvent leur bonheur en d’autres formules. Tour d’horizon sur ces médicaments visant le bien-être d’un chat afin d’aider les amoureux de cet animal de compagnie à y voir un peu plus clair.

Traitement anti-puce chat : comment évaluer son efficacité ?

Avant même de faire le choix d’un anti-puce chat, il est conseillé de bien identifier sa nature, car c’est uniquement de cette manière que l’on peut mesurer son efficacité. Il est à noter que les insectifuges et les insecticides sont souvent présentés sur un même rayon dans les grands magasins. Les acheteurs ne se posent pas souvent la question lors de l’achat mais prennent au hasard le produit selon son prix. Toutefois, bien que ces deux types de produit soient des antiparasitaires, leurs rôles sont bien différents.

Les insectifuges sont des répulsifs dont les effets se dissipent assez rapidement. L’application sur l’animal doit être renouvelée après son bain ou après quelques heures suivant la dernière utilisation afin d’éviter une infestation massive de puces. Ces produits fabriqués à base d’huile essentielle et ne tuent pas les puces. Les insecticides, quant à eux, éliminent directement ces parasites après deux ou trois heures suivant l’application. Ils restent efficaces pendant quelques jours même si l’animal reçoit son bain. Il est recommandé de respecter à la lettre les consignes relatives à l’utilisation des insecticides sur le chat afin de prétendre à une efficacité optimale.

Anti-puce chat, pour petits et grands félins

Traitements anti-parasitaires externes : les types

De nouvelles formules d’anti-puce chat font leur apparition chaque jour sur le marché laissant perplexe les consommateurs. Ces nouveaux produits peuvent être classés en quatre catégories si l’on se réfère au conditionnement. Les plus connus sont les sprays qui sont les plus utilisés en cas d’invasion de puces. Afin que le spray soit parfaitement efficace, il faut l’appliquer uniformément sur tout le corps de l’animal et respecter le nombre de vaporisations prescrit selon le poids de l’animal. Une autre formule qui commence à faire parler d’elle se trouve être la pipette spot-on. Cette dernière qui s’est faite connaître grâce à des marques innovantes comme Advantage chat attire de plus en plus de clients. Son application s’avère particulièrement et ses effets promettent de durer dans le temps.

Les colliers anti-puce chat constituent également une alternative intéressante pour lutter contre l’invasion de puces chez le chat. Ces accessoires libèrent progressivement des substances actives et restent efficaces pendant 4 à 6 mois selon le modèle. Ils sont simples d’utilisation et sont disponibles en version résistante à l’eau. Les propriétaires de chats qui n’ont pas le temps d’appliquer un spray ou encore de libérer le contenu d’une pipette sur la peau de leur animal de compagnie peuvent toujours porter leur choix sur les comprimés anti-puce. Une fois que le chat a avalé ce type de comprimé, toutes les puces meurent après deux heures. Son propriétaire est tranquille pendant un bon bout de temps, car les effets de ce produit durent un mois.