Soigner son chat : quel antiseptique choisir ?

Même s’il est un animal qui prend soin de sa propreté, votre chat à besoin d’attention. Surtout s’il revient à la maison blessé, il est important d’avoir le bon réflexe et de reconnaitre la gravité d’une blessure. Certes, il est essentiel de consulter votre vétérinaire, mais dans certains cas il est possible de prodiguer à votre chat les premiers secours. Voici quelques conseils pour choisir le bon antiseptique et prévenir d’éventuelles infections. Pensez également qu’un chat propre et bien entretenu sera toujours plus facile à soigner.

Les antiseptiques pour les blessures cutanées

Si la blessure de votre chat est mineure (peu profonde et sans saignement abondant), vous pouvez la désinfecter avec un antiseptique. Cependant, pas n’importe lequel. En effet, certains produits désinfectants peuvent être utilisés sans problème chez les hommes, mais sont néfastes pour les chats. Parce qu’ils peuvent endommager leur peau, ou être toxiques. De ce fait, il est recommandé de demander conseil auprès de votre médecin vétérinaire, pour vous constituer une trousse de secours. Ensuite, cliquez ici pour trouver des produits antiseptiques adéquats.

Par exemple, les solutions désinfectantes douces sont conseillées. Tels que celles à base de chlorhexidine, ou de type bétadine. L’eau oxygénée est également intéressante, mais peut picoter. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau salée, ou un spray antibiotique. Par contre, évitez l’alcool et le mercurochrome et n’utilisez pas différents produits antiseptiques en même temps. Pour les infections oculaires, prenez soin d’utiliser une lotion oculaire nettoyante et antiseptique pour chat, ou du sérum physiologique.

Soigner son chat

Comment prévenir l’infection d’une plaie ?

Pour bien traiter une plaie, il est important de d’abord la nettoyer à l’eau claire et au savon de Marseille. Si c’est possible, coupez les poils qui se situent autour de la plaie. Puis, appliquez doucement la solution désinfectante, en évitant d’utiliser du coton parce que ça laisse des fibrilles. Optez plutôt pour une compresse bien propre. Bandez la blessure afin d’éviter qu’elle ne soit exposée aux saletés, en évitant de trop la serrer. Cela empêchera votre matou de lécher sa plaie.

Les blessures pouvant être douloureuses pour votre chat, il est préconisé de faire attention. Il est préférable de les traiter avec l’aide d’une autre personne, qui tiendra fermement votre animal. Et de mettre une muselière à votre félin. De cette manière, vous éviterez les morsures et les griffures. Jusqu’à la guérison de votre chat, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement la plaie et de changer par la même occasion le bandage.

Si vous constatez des signes d’infection,  ou si vous remarquez des rougeurs, une inflammation ou du suintement, ne prenez pas de risques et emmenez rapidement votre chat chez le vétérinaire. Ce spécialiste pourra lui prescrire un traitement adapté. N’oubliez pas de lui préciser si votre chat prend d’autres médicaments, dans le but d’éviter le risque d’interaction médicamenteuse.

1 réponse sur “Soigner son chat : quel antiseptique choisir ?”

  1. bonjour, peut on utiliser du flamigel pour cicatriser une petite blessure chez un chat ???
    merci

Les commentaires sont fermés.