Les maladies transmissibles par les chats

Le chat, même tout mignon, est aussi un compagnon parfois agressif envers son maitre. C’est pourquoi, il ne faut, sans doute, pas oublier que même si les chats sont domestiqués, il restera toujours un animal. Alors, c’est au maitre de bien se protéger et de connaitre le caractère de son animal.

Les maladies qui se transmettent à l’homme

Tout d’abord , il y a la maladie des chats, c’est une infection bactérienne rare, car elle est généralement due à la morsure, mais surtout par la griffure d’un chat. Cela est transmissible à leur maitre. La maladie des griffes du chat est aussi connue sous le nom de bartonellose. Cette maladie est une maladie infectieuse alors il est probable que le chat qui a griffé porte des puces de chats sauvages. Après la griffure, ou après la période de l’incubation de la maladie des griffes du chat, entre une à deux semaines, des ganglions peuvent apparaitre. Et ces derniers peuvent persister pendant plusieurs mois. L’apparition d’une lésion ou aussi d’une rougeur, sur le site de la griffure ou même de la morsure, est à prévoir.

Il y a également la toxoplasmose, ce sont des organismes microscopiques éjectés par certains chats porteurs de la maladie à partir de leur matière fécale. Pour éviter toute contamination, il faudra se laver les mains après chaque contact avec la litière du chat. Les chats souffrant de la toxoplasmose ne présentent aucun symptôme de la maladie, mais l’impact est plus grave chez l’homme, surtout pour les femmes enceintes et le nouveau-né.

Brosse pour chat, le bon choix

Ensuite, il y a la teigne, une sorte de mycose qui entraine la perte des poils et des lésions circulaires sur le corps du chat. Elle se transmet facilement à l’homme, surtout aux enfants par l’intermédiaire des câlins et se manifeste par des lésions cutanées.

Après cela, l’une des maladies les plus graves qui proviennent des animaux domestiques est la rage. Elle est due à un Lyssavirus , se transmettant à l’homme suite à une morsure ou à une griffade. Les symptômes sont presque les mêmes pour l’animal et l’homme, à savoir : l’anxiété, les contractions musculaires, l’hydrophobie, la paralysie et surtout l’état de folie. Après ces symptômes suivent la mort.

Pourquoi les mesures préventives sont-elles indispensables ?

Que faut-il faire face à ces maladies ? Parfois, nos animaux domestiques, comme le chat, occupent une place importante dans notre vie, car il partage nos lits et ils sont chouchoutés par leurs maitres. Mais il faut prendre des précautions, comme un vermifuge pour chat, pour ne pas être attaqué par les microbes, qui sont des causes de la maladie infectieuse des chats. Il faudra également penser à les vacciner dès leur plus jeune âge, pour cela, il faudra d’abord prendre des rendez-vous chez le vétérinaire afin de savoir les vaccins qui conviennent à l’animal.

La maladie des chats est donc très dangereuse pour les personnes sensibles. Alors, il faut bien prendre soin de ces animaux et surtout les maintenir au propre. C’est dans ce cas qu’on peut protéger ces animaux, mais surtout soi-même.