Le chat, un animal de compagnie affectueux mais indépendant

Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie qui embellissent notre quotidien. A la maison, posséder un chat apporte réconfort et apaisement dans certaines situations. Caresser un chat est très agréable, n’est-ce pas ! Vous êtes en colère ? Prenez votre chat sur vos genoux et laissez-vous bercer par ses ronrons. En échange, que demande un chat, si ce n’est d’avoir son écuelle pleine tous les jours et d’avoir un endroit calme où il se sent bien pour se reposer ? Le chat est un animal indépendant qui n’est absolument pas attaché à son maître, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être un animal tendre et câlin.

Surveillez la santé de votre chat

Si le chat est libre et indépendant, s’il ne possède pas de maître à titré comme nous venons de le voir, cela ne doit pas vous détourner de votre rôle de propriétaire de chat responsable. Il est important de suivre l’évolution de la santé du chat en scrutant le moindre changement de comportement de votre chat. Pour le protéger des maladies extérieures, il est impératif de vermifuger votre chat deux fois par ans. Vous devrez avoir recours également à un produit anti puces pour débarrasser votre minet de ces parasites. Vous penserez à bien brosser votre chat de manière régulière, surtout si l’animal est un chat à poils longs. Enfin, des visites régulières chez le vétérinaire seront les bienvenues pour faire un suivi sérieux de la santé de votre chat.

Protéger votre chat de différentes manières

Protéger son chat, que cela signifie-t-il exactement ? On peut protéger son chat des autres animaux, on peut aussi le protéger des dangers du quotidien. Si votre chat est une chatte, vous n’avez peut-être pas envie qu’elle subisse constamment les sollicitations répétées des chats du quartier. Vous pouvez, vous devez même dans ce cas-là, stériliser votre chat. Stériliser un chat est fondamental car cela évite la prolifération des chats et la propagation des maladies. Une chatte stérilisée n’attire quasiment plus les matous du quartier car elle n’est pas en chaleur. De plus, un chat stérilisé aura un territoire beaucoup moins grand. Celui-ci s’aventurera donc moins loin de chez vous !

Répulsif pour chat

Les répulsifs à ultrasons

Pour protéger votre chat de l’intrusion éventuelle d’autres chats, vous pouvez baliser votre jardin à l’aide de répulsifs à ultrasons. Ces répulsifs se déclencheront uniquement lorsqu’un chat pénétrera dans votre territoire. Vous pouvez également, mais c’est une solution plus radicale, contrôler les allées et venues de votre propre chat en limitant son territoire grâce à ce même type d’appareil.

Car protéger un chat signifie aussi et surtout ne pas qu’il se fasse écraser sur la route, qu’il ne se fasse prendre dans un piège… Le répulsif à chat ne sert donc pas qu’à faire fuir les animaux indésirables mais également à empêcher votre propre chat de s’éloigner trop loin de chez vous. Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard !