Quel griffoir pour chat choisir ?

Des rideaux déchiquetés, des tissus effilochés, un canapé qui semble avoir été agressé par un individu armé d’une machette, on en voit partout. Mais, tout cela est souvent le résultat d’un petit individu tout mignon qui a juste besoin de se faire les griffes. Il est temps d’offrir un griffoir adapté aux besoins de votre chat et de préserver au mieux votre belle déco. Comment alors bien choisir cet accessoire indispensable pour votre matou comme pour vous ?

Griffoir pour chat : pour quoi faire ?

Vous avez pris la bonne décision d’acheter un griffoir pour votre chat, car, vous ne pouvez plus le laisser faire sa jolie manucure au détriment de vos mobiliers. En effet, votre petit compagnon a besoin d’entretenir ses griffes pour éviter qu’elles ne s’incarnent ou ne s’infectent. Mais, lorsque votre chat s’amuse à griffer tout ce qu’il trouve sous sa patte, c’est aussi généralement pour marquer son territoire et s’y repérer. En définitive, il s’agit d’un comportement qui est tout à fait naturel.

Toutefois, ces « griffades » n’excusent pas l’état de votre déco après le passage de votre boule de poils. En effet, le chat a souvent tendance à marquer tout et n’importe quoi, souvent les rideaux, canapés et autres objets où il peut limer idéalement ses griffes et où ses empreintes pourront visiblement s’imprégner. Pour sa part, votre déco s’en retrouve imprégnée de phéromones, les marqueurs qui permettent concrètement à votre compagnon à 4 pattes de se repérer. En plus d’être envahis d’odeurs, vos meubles, tissus et autres supports sont alors encombrés de marques leur créant un aspect usagé. Avec un griffoir pour chat, vous apprenez à votre boule de poils à respecter votre maison.

Trouver un griffoir pour chat

Quel griffoir choisir pour votre chat ?

L’arbre à chat est l’un des modèles de griffoir pour chat les plus en vogue et les plus appréciés également de nos amis félins.  Oui, car ces derniers apprécient aussi de griffer les arbres naturels ou autres plantes à l’écorce rude. Ce type de griffoir est multifonction : composé de plateformes et d’objets, il fait aussi office d’espace de jeu à votre chat.

Votre boule  de poils peut aussi facilement se faire les griffes d’une manière plus ludique. Pour cela, offrez-lui un manège ou carrousel pour chat, composé également d’un griffoir principalement et d’autres objets à griffer, comme les balles.

Mais, vous pouvez aussi tout simplement laisser à sa portée un objet élémentaire à la surface rêche pour qu’il entretienne ses griffes. Placez plusieurs griffoirs de ce type à travers la maison pour qu’il s’y repère. Morceaux de carton imprégnés d’herbe à chat, à placer au sol ou au mur, une planche ou encore une corde épaisse (en sisal notamment) à suspendre feront l’affaire.

En somme, vous n’avez pas besoin d’investir des masses pour permettre à votre chat de poursuivre ses griffades dans la maison, tout en préservant vos meubles et votre décoration. L’essentiel étant de mettre à disposition de votre minet une surface adéquate qu’il puisse griffer sans risquer les réprimandes.