Construire son arbre à chat

Et si vous construisiez un arbre à chat pour votre boule de poils ? Votre chat aime griffer tout dans la maison ou dans le jardin, du moins il en a besoin. Et vous ne pouvez pas le laisser marquer tous vos meubles et autres objets qui se griffent, afin d’en préserver l’esthétique. Mais, vous ne pouvez pas non plus empêcher votre boule de poils de pratiquer ses griffades pour ses besoins de santé. Comment faire ? Offrez-lui un ou des griffoirs spéciaux, fait-maison.

L’arbre à chat, un outil à tout faire

L’arbre à chat est une structure qui, d’une part, permet à votre chat d’entretenir ses griffes afin d’éviter leur incarnation ou leur infection, puis, d’autre part, de se repérer dans son environnement. Il est généralement constitué de plusieurs objets, qui en font alors plus qu’un griffoir. Avec ses tunnels, ses balles, voire son hamac, l’arbre à chat est aussi à la fois une aire de jeux, d’entretien physique et un aire de repos spécialement conçue pour les besoins de votre boule de poils. Et ce type de structure peut effectivement être fabriqué à la maison, en utilisant les moyens du bord. En s’y amusant, votre petit compagnon félin, adulte ou chaton, a en outre l’occasion de passer le temps et de prévenir les kilos en trop !

Construire un arbre à chat

Comment fabriquer un arbre à chat ?

L’arbre à chat est donc constitué de plusieurs plateaux où votre chat peut courir ; d’objets à griffer, posés ou suspendus où il peut entretenir ses griffes ; de structures horizontales à griffer ou décoratives qui lui servent d’appui avant de sauter et de différentes tailles. Il peut même aussi être composé d’un lit douillet où votre chat peut dormir, le hamac étant alors un équipement qui décorera l’arbre à chat d’une manière des plus originales. Placé en hauteur, ce dernier offrira un meilleur panorama à votre boule de poils. Et on sait combien ces derniers aiment admirer la vue impassiblement.

Utiliser les moyens du bord

Pour construire les plateformes, optez pour des planches de bois solides et durables, qui supporteront à long terme et idéalement le poids de votre chat, même lorsque celui-ci effectue de grands sauts. La stabilité de la structure est indispensable pour la sécurité et le confort de votre matou. Afin de bien s’amuser et faire ses griffades, votre chat se contentera bien de balles et autres jouets qui suscitent sa dextérité et ses efforts. Des cordes épaisses à griffer, suspendues forment des griffoirs habituels. Le pilier central de l’arbre à chat doit alors être encore plus solide et peut à la fois servir de griffoir principal.

Le cas échéant, vous pouvez aussi placer çà et là des morceaux de moquette afin de varier les endroits où votre boule de poils pourra se reposer. En faisant en sorte de privilégier des matériaux écologiques, votre arbre à chat sera encore plus avantageux. Misez, en outre, sur des couleurs et des formes variées pour avoir une structure plus chaleureuse.