Comment laver son chat ? 

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait envisageable de laver son chat. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de l’habituer dès son plus jeune âge. Surtout si votre compagnon participe à des expositions, avoir un poil bien propre et brillant est indispensable. Alors, comment bien laver son chat ?

Pourquoi laver son chat ?

Le chat fait partie de ces animaux qui n’ont pas vraiment besoin d’un bain, étant très propre de nature. D’autant plus que la plupart des minets n’apprécient pas tout particulièrement d’être plongé dans l’eau. Néanmoins, si vous l’aviez habitué alors qu’il était chaton ou alors en cas d’urgence (poils souillés par des substances graisseuses ou toxiques), vous pouvez laver votre chat son problème. Par ailleurs, ce sera un moment agréable pour votre animal.

Se préparer à laver son chat

Pour laver son chat dans les règles, il faut bien se préparer. D’abord, il est recommandé d’utiliser un shampoing spécialement formulé pour le chat (ou pour un chaton). Ce produit doit être dû et exempt de substances chimiques trop agressives et de parfums. Il ne faut surtout pas utiliser un shampoing formulé pour les êtres humains, qui n’est pas du tout adapté aux poils et à la peau d’un chat.

Pour le bain proprement dit, préparez une large bassine en plastique ou encore votre baignoire. Dans les deux cas, il est recommandé d’installer préalablement un tapis antidérapant. Versez-y ensuite de l’eau tiède.

Laver son chat, pas facile !

Laver son chat

Vient ensuite le moment proprement dit du bain. Le chat y sera plongé après avoir procédé à un démêlage de son poil avec une brosse spéciale. S’il se montre réticent, dites-lui des mots doux et rassurez-le. Tout en l’installant dans la bassine ou la baignoire, caressez doucement votre chat. Ne faites pas de gestes brusques sous peine de vous faire griffer voire mordre par votre compagnon. D’ailleurs en cas de morsure, il faut consulter un médecin car une infection pourrait se déclarer.

Une fois que le chat a été plongé dans l’eau avec délicatesse, il peut être mouillé doucement en évitant de mettre de l’eau dans les yeux ou dans les oreilles. Vous pouvez ensuite frictionner tout son corps après avoir appliqué du savon ou du shampoing. Commencez par le haut du corps avant de se diriger vers la queue et n’oubliez le cou et le ventre. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre chat avec de l’eau claire et tiède, toujours en évitant les yeux et les oreilles.

Pour le séchage, votre chat va se secouer vigoureusement. Vous pouvez ensuite le frotter avec une serviette. S’il ne se montre pas réticent, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux silencieux.

Sur la même thématique, consultez également notre article dédié au toilettage pour chat.