A quoi sert la collerette pour chat ?

La collerette pour chat, aussi appelée cône, carcan ou encore collier élisabéthain, est un dispositif de soin. Elle se présente sous la forme d’un cône tronqué qui se fixe autour du cou de votre boule de poils de telle sorte que toute sa tête soit entourée. L’objectif est d’empêcher le chat de se lécher, de se gratter ou encore de se mordre durant la période de cicatrisation d’une blessure.

La collerette pour chat

La collerette pour chat se matérialise sous la forme d’un cône en plastique à placer autour du cou de votre chat. Il est utilisé dans un but précis, pendant une période où l’animal ne doit surtout pas toucher une zone autour de sa tête ou de son cou. Généralement, c’est parce qu’il y a une plaie à ce niveau ou au-delà. La présence de la collerette empêche le chat d’y toucher avec sa langue, ses dents son nez ou encore ses pattes ou ses griffes.

Pour être efficace, la collerette doit être suffisamment large pour dépasser le museau du chat. Le cas échéant, elle s’avérerait tout simplement inutile. Quoi qu’il en soit, elle ne doit pas être trop grande, car empêcherait le chat de se nourrir correctement.

En tout cas, le chat ne doit plus pouvoir toucher la plaie, évitant ainsi que celle-ci ne s’aggrave et/ou ne s’infecte. La collerette doit alors être suffisamment serrée pour que le matou ne puisse pas le retirer, mais pas trop car ce dernier risquerait de s’étrangler.

La collerette pour chat, quelle utilité ?

Caractéristiques de la collerette pour chat

La collerette pour chat  peut être en tissu ou en plastique (opaque ou transparent). A noter qu’il existe également des modèles sous forme de collier-lune : c’est un boudin gonflable qui se place autour du cou dans le but d’empêcher le chat d’atteindre son arrière-train. Ce modèle s’avère assez inefficace tout en constituant une gêne certaine pour le chat. Et le boudin n’est définitivement pas à l’abri des griffes du chat.

A souligner d’ailleurs que c’est la collerette classique, en plastique transparent (parfois coloré) qui reste le modèle le plus efficace. Celle-ci se fixe avec une lanière ou un collier à passer à travers des passants. Dans tous les cas, le dispositif s’enfile par-dessus la tête du chat. Une fois en place, ce dernier s’habitue généralement au dispositif (mais il ne manquera pas d’essayer de le retirer). Néanmoins, certains refusent de s’alimenter. Il faut alors prendre soin d’ôter la collerette au moment du repas.

Où acheter la collerette ?

La collerette est un accessoire de soin que vous pouvez facilement trouver auprès de votre vétérinaire ou auprès des animaleries. Il est également possible d’en fabriquer soi-même, en utilisant du carton ou un rouleau de feuille plastique. Vous pouvez également recycler un seau, un abat-jour ou encore un pot de fleurs en plastique. L’essentiel est de créer un cône qui se fixe bien autour du cou du chat et qui ne risque pas de blesser ce dernier. Pour plus de confort, il existe désormais des modèles agrémentés de bords en tissu. Certaines collerettes sont, par ailleurs, dotées de velcro pour une fixation et un retrait plus aisés.