Anti-puce naturel, une alternative intéressante

Les animaux de compagnie comme les chats doivent recevoir périodiquement des traitements anti-puce. La raison en est que les infestations de puces en ces animaux affectent leur état de santé mais exposent également leurs propriétaires à des dangers imminents. Dans le cas des chats, opter pour un anti-puce naturel s’avère être une excellente alternative. Zoom sur ce choix qui met en avant le respect de l’environnement.

Anti-puce naturel : pipettes ou collier ?

Pour éliminer les puces qui ne perdent pas de temps pour proliférer chez le chat, ce ne sont pas les méthodes naturelles qui manquent. Les colliers anti-puce et les pipettes spot-on restent toutefois les plus utilisés par les propriétaires de chats notamment pour leur simplicité d’utilisation et leur efficacité prouvée. Les colliers anti-puce naturel sont des insectifuges aux huiles essentielles. La douce fragrance qu’ils dégagent repousse les puces et également les moustiques et les tiques. Ce type de collier reste efficace pendant au moins 3 mois et diffuse de façon régulière et continue des extraits naturels. Il ne contient pas d’insecticide et peut être utilisé tant sur les chatons que les chats adultes.

Des pipettes aux huiles essentielles sont également disponibles en vente pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser des pipettes renfermant des insecticides comme l’Advantage chat. Ces pipettes renferment de l’huile essentielle de citronnelle, de neem ou encore de girofle et se démarquent par leur pouvoir répulsif. Côté application, il suffit de vider le contenu de la pipette en partant du bas du dos de l’animal pour rejoindre son cou. Lors de cette opération, il faut bien écarter les poils de l’animal afin que la solution soit en contact direct avec sa peau.

Pour information, ces produits sont également efficaces pour les petits chiens comme les spitz nains.

Anti-puce naturel, la bonne solution

Peigne ou shampoing : deux solutions efficaces

De nouvelles formules de solution anti-puce naturel ne cessent de faire leur apparition sur le marché pour le bonheur des propriétaires de chat. Il existe actuellement des peigne anti-puce qui ne renferment ni insecticide ni huile essentielle à pouvoir répulsif. Ce type de peigne a été conçu spécialement pour déloger facilement les puces et les larves des poils de l’animal. Pour mieux tirer profit de l’utilisation de ce peigne, il est conseillé d’utiliser en même temps un seau contenant de l’eau chaude dans lequel on a versé une bonne dose de vinaigre. Il faut noter que le vinaigre repousse naturellement les puces et facilite leur délogement avec le peigne.

Des shampoings spécial chat aux huiles essentielles sont aussi en vente dans les magasins spécialisés pour ceux qui ne sont pas prêts à mener cette mission fastidieuse d’élimination de puces par un peigne. Ces shampoings enrichis d’extraits naturels d’eucalyptus, de margosa ou encore de lavandin se démarquent par leur fort pouvoir répulsif. Utilisés quotidiennement pour le bain de l’animal, ces produits de qualité évitent le ré-infestations de puces. Grâce à leurs propriétés cicatrisantes, anti démangeaisons ou encore antiseptiques, ces shampoings redonnent tout son dynamisme à l’animal. Afin d’exploiter de façon optimale les bienfaits de ces shampoings, il est recommandé de prendre conseils auprès d’un vétérinaire.