Aménager au mieux son intérieur pour accueillir un chat

Les chats sont de plus en plus nombreux dans les appartements, un chiffre bien plus élevé que les chiens. Et pour cause, un chat demande moins « d’entretien » qu’un chien. Mais il ne suffit pas pour autant d’avoir un félin et le laisser errer dans votre maison sans qu’il n’ait un minimum de confort. Un chat a besoin de certains éléments qui garantiront son bien-être. Il est donc important d’aménager son appartement afin de pouvoir accueillir votre nouvel animal de compagnie dans les meilleures conditions possibles.

Le sommeil du chat

Si un chien ne dort pas beaucoup, un chat, en revanche a besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour dans un endroit chaud, en hauteur et confortable. De plus, un chat ne dort jamais au même endroit ou du moins ne reste pas toute la journée à la même place pour dormir. Il lui faudra donc un endroit bien à lui mais aussi divers petits espaces confortables. Installez donc des coussins sur toutes vos chaises, des couvertures sur vos canapés et fauteuils… En plus de cela, investissez dans un arbre à chat, c’est primordial. Cet arbre servira de couchage pour votre chat mais aussi de terrain de jeu ainsi que pour faire ses griffes. Vous pouvez également opter pour un panier dans lequel votre chat adorera se glisser pour dormir quelques heures profondément.

La nourriture et la propreté du chat

Tout comme vous, un chat doit se nourrir, par conséquent, vous devrez lui acheter une gamelle et la placer dans une pièce qui restera toujours la même (la cuisine par exemple). Le chat aime bien savoir où se trouve sa gamelle lorsqu’il a faim et n’a pas forcément envie de parcourir tout l’appartement pour la trouver. Il lui faudra également un distributeur d’eau que vous remplirez régulièrement pour qu’il ne se déshydrate pas surtout en été.

Chat endormi dans un pull

Concernant la propreté du chat, ce sera à vous de lui apprendre en lui achetant une litière. En effet, sans litière, le chat n’apprendra jamais à être propre et fera ses besoins un peu partout dans votre appartement. N’oubliez pas que le chat aime faire ses besoins tranquillement et sans être dérangé, vous devrez donc installer le bac à litière dans un endroit calme (pas à côté d’une machine à laver par exemple), aéré, isolé et facile d’accès. Optez donc pour un petit coin dans une cuisine ou une salle de bain et veillez à bien la nettoyer régulièrement car un chat ne fera pas ses besoins dans une litière sale.

L’amusement du chat

Le jeu est presque vital pour un chat alors aménagez-lui un petit terrain de jeu avec un arbre à chat, des cartons et des jouets qui roulent et font du bruit. Prenez-lui des objets représentant des souris, ils en sont très friands. Et pour que le chat puisse se dégourdir les jambes et si l’endroit où vous vivez vous le permet, installez une chatière électrique, que vous trouverez ici,  afin que votre chat puisse sortir un peu puis revenir à a guise.

L’accueil d’un chat n’est pas à prendre à la légère, il demande un peu d’aménagement et d’investissement. En effet, il n’y a aucun intérêt à prendre un animal pour qu’il ne soit pas heureux.