Quels sont les accessoires utiles au chat ?

La domestication des chats date depuis longtemps, plus précisément, dès l’Antiquité. Un chat est considéré comme un animal de compagnie qui sait donner de l’affection à son maître. Il est reconnu depuis toujours par son goût de l’indépendance et son caractère propre. Ainsi, ses caractéristiques peuvent bien s’adapter à la mode de vie moderne et permettent une cohabitation sereine avec les êtres humains.

Le chat : un animal de compagnie reconnu par sa propreté

La propreté fait partie de la nature des chats. Cela se confirme dans leur vie de tous les jours, une chatte apprend la propreté à ses petits. Et en devenant grands, ils seront habitués à se toiletter et à nettoyer leur pelage eux-mêmes. Quant au dressage du chat à la litière, cela se fait généralement sans difficulté, on lui enseigne dès le moment de l’adoption et ce sera acquis en peu de temps seulement. Le chat ne nécessite pas beaucoup d’entretien au quotidien, toutefois, il ne faut pas négliger de lui fournir les éléments essentiels pour sa santé et son confort. Une chatière est l’un des accessoires indispensable au chat pour se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison en toute liberté.

Répulsif pour chat

Une chatière, accessoire pratique pour le confort du chat et de son maître

Amoureux de chats, la chatière était l’invention d’Isaac Newton qui avait l’idée de trouver un moyen pour que les chats ne soient pas enfermés dans la maison. Il s’agit d’une ouverture appliquée dans une porte destinée à faciliter la circulation des chats en toute liberté sans besoin que leur maître ouvre et ferme à chaque fois la porte.

Une grande variété de systèmes de chatière existe. Le plus simple consiste à fabriquer juste un trou dans la porte. Grâce à l’évolution technologique, on voit des modèles avec des systèmes plus sophistiqués sur le marché. Cela peut aller d’une chatière à verrou manuel à une chatière magnétique et pourquoi pas une chatière à micropuce.

Pour ce qui est de la chatière manuelle, elle s’utilise pour empêcher les entrées ou sorties du chat et le blocage de la chatière se fait manuellement par son maître, selon sa convenance. Par exemple, elle peut être fermée la nuit pour éviter que le chat s’enfuit ou qu’un chat du voisinage arrive inopportunément.

Une chatière magnétique et à infrarouge, par contre, permet au félin une totale liberté pour ses déplacements grâce au collier spécifique qu’il porte au cou. La chatière ne s’ouvre qu’en présence du collier. Mais le port de cet accessoire peut présenter un risque d’accrochage contre des objets lors de ses sorties.

Une chatière électronique est une innovation dans ce domaine. Le concept est qu’il y a une puce électronique servant à identifier les félins afin qu’ils puissent circuler librement, selon leur guise.

Il est bon de savoir que l’emplacement de la chatière doit être étudié à l’avance en fonction des besoins. Si la sortie à l’extérieur est permise, il est préférable que la chatière se trouve sur la porte principale. De plus, pour son confort, la chatière ne doit pas être trop juste par rapport à la mensuration du chat.

Les autres accessoires à ne pas négliger pour le bien-être du chat

Le chat domestique nécessite des accessoires adéquats pour son développement et son bien-être : pour nourrir, pour jouer, pour dormir, et aussi pour son hygiène.

En ce qui concerne les accessoires destinés à sa nourriture, une gamelle en céramique est conseillée Plus lourde, il n’est pas facile de la renverser. Elle existe en inox, en plastique ou en verres, le choix ne manque pas. Une fontaine à eau ou un distributeur d’eau est également indispensable.

Pour se coucher, il lui faut un accessoire du type coussin, dôme, panier ou hamac pour dormir confortablement. Les arbres à chat existent également car il aime se mettre en hauteur quand il dort.

Les chats aiment jouer, cela fait partie de leur vie. Leur procurer des cannes à pêche, des balles, ou des aires de jeux, etc. feront bien l’affaire.

Un bac à litière ou une maison de toilettes constitue un élément majeur concernant l’hygiène du chat. Il ne faut pas oublier les accessoires associés tels que les sacs à litière et la pelle, les filtres sans oublier le désodorisant.