Vous aimez votre chat ?

Assurez votre chat et protégez-le. Obtenez maintenant et en quelques secondes 3 devis gratuits, le tout sans aucun engagement !

Un chat en bonne santé, un maitre heureux !

Tout bon propriétaire de chat trouvera son bonheur dans le bien-être de son compagnon, et fera toujours le nécessaire pour que celui-ci reste en bonne santé. Mais ce n’est pas toujours facile de discerner les signes qui donnent l’alerte pour dire que votre chat a des problèmes de santé. Les principales maladies graves touchant les chats restent les conséquences de la présence de certains vers dans leur organisme. Et bien trop souvent, les propriétaires ont du mal à appréhender la présence de ces parasites, rendant le cas grave, et souvent difficile à traiter. Ainsi, pour tout propriétaire de chat, un minimum de connaissance sur la santé de ces félins ne sera pas de trop afin d’avoir les bons réflexes en cas de besoin.

Combien y a-t-il de sortes de vermifuge ?

Tout comme les médicaments des humains, les vermifuges sont aussi présentés sous diverses formes pour les animaux.

  • Les comprimés

Les plus utilisés sont, sans aucun doute, les vermifuges sous forme de comprimés. Ils se donnent dans la nourriture de votre matou.

  • Les pipettes

Souvent utilisées sur les animaux difficilement manipulables, les pipettes sont utilisées pour mettre quelques gouttes de vermifuges dans le cou de l’animal, pour éviter qu’il ne l’ingère.

  • Les pâtes ou liquides vermifuges

Dosées dans des seringues, ces substances peuvent être administrées à l’animal, par voie orale.

  • Les injections

Bien qu’on n’y ait pas toujours recours, il existe bel et bien des vermifuges à injecter.

Quel que soit le type de vermifuge utilisé, l’intervention d’un vétérinaire est toujours nécessaire pour savoir les doses à administrer, car en cas de surdosage, cela peut nuire à la santé de votre animal.

Chat de face

A quelle fréquence penser à faire vermifuger son chat ?

Selon son âge, la fréquence d’utilisation de vermifuge peut varier. Ainsi, le chaton doit être vermifugé dès ses 15 jours. Et jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 2 mois, il doit être vermifugé toutes les 2 semaines. Ceci est nécessaire à cause de la fragilité et le risque accru de contamination des chatons dès leurs plus jeunes âges.

Après cette période, un vermifuge doit être administré chaque mois, jusqu’à ses 6 mois, afin de le tenir à l’écart de toute contamination possible, car les risques sont toujours aussi présents.

Après les 6 mois, la fréquence dépendra de la situation et de l’état de santé de l’animal. Cependant, pour éviter tout problème, le chat doit être vermifugé chaque saison. Et dans le cas où le chat est en contact avec un bébé, on peut aller jusqu’à le vermifuger tous les mois, pour assurer la bonne santé du bébé, car à cause de sa faible protection immunitaire, il sera plus exposé que les adultes, de contracter les vers du chat. Surtout si vous avez un chat du type ragdoll, qui se laisse facilement approcher par les enfants.

Ainsi, assurer la santé de son chat n’est pas seulement un service à faire vis-à-vis de l’animal, mais aussi un service rendu à toute la famille, car sachez qu’il est tout à fait possible que ce soit la maladie de vos chats qui sera la cause de la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: