Vous aimez votre chat ?

Assurez votre chat et protégez-le. Obtenez maintenant et en quelques secondes 3 devis gratuits, le tout sans aucun engagement !

A quoi sert la pilule pour chat ?

Pour des raisons qui vous tiennent à cœur, vous n’envisagez pas de faire stériliser votre chatte. Vous ne voulez pas ou plus non plus qu’elle ait des petits, alors comment faire ? La pilule pour chat existe et fonctionne selon le même principe que la pilule contraceptive pour femme !

La pilule pour chatte, pour quoi faire ?

Votre chatte a aussi droit à sa pilule contraceptive, que l’on appelle tout simplement pilule pour chat. Vous ne souhaitez pas ou plus qu’elle se reproduise et ce moyen peut temporairement résoudre vos problèmes. Car, contrairement à la stérilisation nécessitant au passage une opération chirurgicale, la pilule pour chat a des effets réversibles. Et si vous en entendez parler pour la première fois, ce médicament n’est pas tout nouveau, il constitue même une méthode de contraception ancestrale même chez nos amies félines. En fait, ce produit se présente sous forme de petit comprimé, composé d’hormones, les progestagènes.

Pour augmenter son efficacité, les consignes sont les mêmes que celles données pour l’utilisation de la pilule contraceptive pour la femme : respecter le mode d’emploi recommandé. Administrez ce médicament à votre boule de poils, tous les 7 jours ou tous les 15 jours, selon la notice. Grâce à ce petit remède, finies les chaleurs (du moins occasionnellement) et les gestations chez votre petit animal de compagnie.

La pilule pour chat est-elle nécessaire ?

Les avantages de la pilule pour chat

Premier avantage donc de cette pilule contraceptive destinée aux chattes : elle est facile à utiliser à condition d’être vous-même régulière et appliquée concernant votre traitement si vous prenez la pilule. Car, si déjà, vous avez du mal à prendre la vôtre, il sera plus compliqué de penser à donner son médicament à votre boule de poils.

Deuxième avantage : si vous rêvez de voir à nouveau des petits chatons se balader dans la maison, il suffit d’interrompre le traitement de votre amie féline dès que cela est nécessaire.

Troisième avantage : ce type de pilule empêche les chaleurs en plus de l’ovulation.

Pourquoi ne pas recourir à cette pilule ?

Néanmoins, la pilule pour chat présente certains inconvénients considérables, car impliquant la santé de votre boule de poils. Oui, la pilule met momentanément fin aux marquages urinaires des chats mâles autour de votre maison ; oui, grâce à elle, en un sens, vous limitez les risques que votre animal de compagnie soit contaminé par une maladie comme le sida du chat ou FIV. Toutefois, la pilule peut aussi engendrer des effets secondaires chez votre chatte :

  • infections de l’utérus ;
  • diabète ;
  • obésité ;
  • agressivité ou apathie, assimilables aux changements d’humeur chez la femme causée par la pilule de contraception ;
  • tumeurs mammaires et utérines.

Et puis, il reste le fait que malgré une fréquence d’administration régulière, le médicament utilisé n’est pas toujours efficace : une chatte peut connaître une gestation sous pilule.